La création du Mag

Les habitants font les infos

Pourquoi ne pas mettre nos infos en commun, pour nous simplifier la vie et nous entraider localement !

Imaginez un site local, dans lequel toute personne de Molsheim et environs, peut écrire gratuitement ses informations et petites annonces à tout moment, pour informer rapidement tout le monde.

L'objectif de Molsheim Mag, est de vous offrir un lieu commun, pour que vous puissiez annoncer et regrouper vos informations au même endroit.
Votre site est entièrement vide au départ, et chacun de vous publie gratuitement les informations qu'il souhaite partager avec son secteur.

Par exemple :
Le particulier peut publier une bonne occasion, lancer une alerte s'il a perdu son chien pour demander un coup de main à ses voisins, le boulanger peut informer du 5e croissant offert aujourd'hui, le restaurateur peut publier son site internet, l'association peut annoncer sa prochaine animation, la mairie peut publier un article pour présenter les avantages ou l'histoire de sa commune.


Depuis 2014, tout particulier, association, professionnel et mairie de ces communes, peut publier gratuitement dans Molsheim Mag, pour informer, conseiller, aider, divertir ou alerter rapidement son secteur.

Altorf, Avolsheim, Barembach, Bellefosse, Belmont, Blaesheim, Blancherupt, Bourg-Bruche, Colroy-la-Roche, Dachstein, Dinsheim-sur-Bruche, Dorlisheim, Duppigheim, Duttlenheim, Entzheim, Ergersheim, Ernolsheim-sur-Bruche, Eschau, Fegersheim, Fouday, Geispolsheim, Grandfontaine, Gresswiller, Heiligenberg, Ichtratzheim, La Broque, Lipsheim, Lutzelhouse, Molsheim, Muhlbach-sur-Bruche, Mutzig, Natzwiller, Neuviller-la-Roche, Niederhaslach, Oberhaslach, Plaine, Plobsheim, Ranrupt, Rothau, Russ, Saales, Saint-Blaise-la-Roche, Saulxures, Schirmeck, Solbach, Soultz-les-Bains, Still, Urmatt, Waldersbach, Wildersbach, Wisches, Wolxheim.

Les mags com logo

www.les-mags.com

Les Mags des Habitants sont les premiers portails gratuits d'infos en libre-service, dont les auteurs des informations sont les particuliers, les associations, les professionnels et les mairies d'un secteur géographique.

Au départ, j'ai imaginé ce service en 2013 pour réaliser Marlenheim Mag, avec l'aide de mes amis particuliers, commerçants, artisans et associations de Marlenheim, car nous n'avions aucun moyen de nous informer et de diffuser nos infos localement.

Eco responsable 
Les Mags des Habitants : une démarche solidaire, locale, citoyenne et éco-responsable (zéro papier), dans 6 secteurs 
Brumath, Marlenheim, Molsheim, Obernai, Truchtersheim et Wasselonne.
En première page, vous avez un accès au Mag des habitants des autres secteurs, pour consulter leurs nouvelles informations, comme eux consultent les votres.


Molsheim Mag est simple à utiliser et une assistante est à vos côtés pour vous aider à débuter vos publications.

Molsheim Mag est un magazine, il est composé de rubriques dans lesquelles vous pouvez écrire gratuitement des infos à tout moment et d'une première page pour annoncer vos nouveautés.
Ce n'est pas un réseau social, tout le monde peut le consulter sans s'inscrire pour participer aux infos.

Vos publications ne sont pas éphémères.
Elles sont consultables à tout moment dans les rubriques dans lesquelles vous les avez publiées, mais vous pouvez aussi les faire supprimer par votre assistante, quand elles ne sont plus d'actualité. 

 

Le service d'affichage publicitaire est effectué en externe, par une agence de communication du secteur de Molsheim.
Le Service Pub participe au financement de Molsheim Mag, en diffusant les publicités dans les 3 emplacements publicitaires (Pour info - Agenda - Espace Pub) et l'option Photo des annuaires.

 

Molsheim Mag vous est offert grâce au soutien de vos commerçants, artisans et associations.
Les Bonnes Adresses locales sont les partenaires de Molsheim Mag.

Vos Bonnes Adresses ont du coeur, elles soutiennent ce service local zéro papier, pour vous offrir la liberté de publier vos informations localement.
Vous les reconnaîtrez à leur label Bonne Adresse affiché sur la porte ou la vitrine de leur établissement.

Bonnes Adresses label réseau professionnel


Pourquoi j'ai créé les Mags des Habitants

Nous faisons tous face à tant d'informations que nous en oublions l'essentiel : l'aspect pratique et les personnes qui vivent autour de nous.
 

Mon histoire

Je suis arrivée à Marlenheim, et un peu perdue dans ce nouvel environnement, j'ai eu la chance de rencontrer des habitants sympathiques qui nous ont aidés à nous intégrer. C'est bien plus simple pour trouver une nourrice, un médecin, ou un bon professionnel et savoir exactement ce qu'il propose.

Quand on arrive, c'est compliqué de s'informer quand on ne connaît personne, mais j'ai remarqué qu'il est tout aussi difficile d'être informé sur place de se qui se passe à proximité.
 

La conception du projet

Dans l'informatique depuis longtemps, pour me simplifier la vie, j'avais créé un site auquel je pouvais me connecter pour consulter mon répertoire et ne plus perdre mon temps à rechercher des informations exactes sur internet.

Fin 2012, en discutant autour d'une table ronde, avec mes amis de chaque catégorie "particuliers, associations, commerçants et artisans", j'ai compris l'importance et le besoin d'un véritable lien local entre les habitants.

Nous avons tous travaillé ensemble sur ce projet, particuliers, associations et professionnels de Marlenheim, pour définir ce dont chacun de nous avait besoin. D'une part pour pouvoir nous exprimer et publier des informations utiles pour les autres habitants (nouveaux ou anciens), et d'autre part de quels renseignements nous aurions besoin au quotidien. Ce travail commun a défini votre magazine en ligne (ou gazette locale).

Ce service local sera financé par les commerçants et artisans Bonnes Adresses, qui pourront faire diffuser librement leur publicité chaque mois et par la diffusion de publicités locales par le service Pub (affichage publicitaire en grand format effectué par un professionnel situé dans le secteur) et offrirait la communication gratuite à l'ensemble des habitants du secteur, quel que soit leur statut social (particulier, association ou professionnel).
 

Le lancement du projet

J'ai développé Marlenheim Mag qui a été mis en ligne en août 2013 avec les prochaines dates des collectes de sang et des événements transmis par l'Office de Tourisme et la Mairie de Marlenheim.

Je n'ai pu le finaliser et l'ouvrir aux publications des participants qu'en février 2014. Mossig Mag et Molsheim Mag ont été mis en ligne le mois suivant, pour pouvoir proposer les 3 premiers secteurs.
Obernai Mag et Truchtersheim ont été mis en ligne en juillet 2014, et le dernier Brumath Mag en janvier 2016.

 

Qui suis-je

Après 25 ans d'informatique à Strasbourg et 6 ans à mon compte en tant qu'artiste peintre plasticienne à Marlenheim, j'ai réuni mes deux domaines de compétence.

Dna expo kdh 2011

Fin 2013, j'ai rangé mes pinceaux et fermé mon atelier d'artiste "Katherine Durr-Hertz" pour ouvrir ma nouvelle société L'Agence de communication Alchimie Alsace, située dans le même local à Marlenheim.

Pendant toutes ces années, j'ai aimé vous surprendre à chaque exposition et créé des pièces uniques pour décorer vos maisons, ce qui était mon rêve d'enfant. A présent, je pense être bien plus utile en offrant un lien local aux habitants et en étant aux côtés des petites entreprises.

Ma société est composée de 2 services de communication distincts :
Les Mags des Habitants gratuitement au service de la communication locale dans 6 secteurs, et l'agence commerciale au service de la communication des commerçants, des artisans, des professions libérales et des associations.
Nous réalisons leur site internet, leur page Facebook, leurs visuels et imprimés publicitaires, diffusons leurs publicités et le Business Club, leur propose des réunions chaque mois pour qu'ils puissent présenter leurs activités respectives et travailler ensemble.

Agence de communication alchimie alsace logo

Dans les Mags, mon rôle est d'assurer le bon fonctionnement du service, et de diffuser les publicités pour les Bonnes Adresses et les Associations partenaires.
J'ai même eu la chance d'être élue Bonne Adresse des habitants en juillet 2014, merci beaucoup à ceux qui ont votés pour moi !

 

J'ai conçu ce service pour que vous puissiez faire rayonner facilement et gratuitement vos informations autour de chez vous.

Partagez vos infos, aidez les gens autour de vous, mettez votre secteur en valeur et profitez-en bien !
 

 

Catherine hertz

(Article et photo des Dernières Nouvelles d'Alsace)
Catherine Hertz,
créatrice des Mags et dirigeante de l'agence de communication Alchimie Alsace

 

"Les participants m'ont dit qu'ils considèrent le Mag, comme le café du coin où l'on échange ses infos et ses idées. J'adore cet esprit de convivialité, d'entraide et de partage entre les personnes, dans un monde devenu trop individualiste à mon sens !

N'oubliez pas de remercier les Bonnes Adresses, elles vous offrent gracieusement ce service, sans vous demander quoi que ce soit en retour.

Vous avez lu mon texte jusqu'à la fin, merci de tout coeur, et n'hésitez pas à me laisser votre commentaire ci-dessous."

Je participe aux informations de Marlenheim Mag, alors ne m'en voulez pas si je ne peux pas vous répondre ici.

Partagez - Notez - Commentez

Cliquez
- sur les icônes pour partager
- sur les étoiles pour noter de 1 (passable) à 5 (très bien)

  • 40 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Antoine

    1 Antoine Le samedi, 08 août 2020

    BRAVO POUR LE SERVICE.
    J'ai beaucoup entendu parlé de vous et de vos actions. J'ai vu votre nom la première fois dans un article sur votre réseau de commerçants dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. Curieux par nature, j'ai recherché sur internet car je voulais en apprendre plus et j'ai découvert les magazines des habitants. Une bonne initiative locale et pratique.
    Je me suis inscrits dans Molsheim Mag il n'y a pas longtemps, mais je ne me suis pas encore pris le temps d'écrire. Vous avez créé un mouvement inédit et un service local pour reconnecter les gens à une époque ou période où la vraie communication est dépassée par des mauvaises actions, des inepties et des scandales politiques. Les gens ne se parlent plus, le Covid 19 nous maintient à distance et votre travail est de nous reconnecter ensemble, sûrement pas facile.
    Félicitations pour votre travail.
    Bonne continuation Madame Hertz.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire