Les Amis de l'Orgue Silbermann de Molsheim vous invitent à leur concert d'automne Orgue et Trompes de chasse Dimanche 18 octobre 2026 à 17h à l'église des Jésuites, 1 rue Notre Dame à Molsheim. Entrée libre - plateau.
Concert Orgue et trompes de chasse : A l'orgue Hubert SIGRIST, titulaire de l'orgue Silbermann de Marmoutier avec le Rallye Trompes Saint Laurent de Holtzheim sous la direction de Laurent EHRET.
Le concert permettra d'entendre des morceaux choisis avec les trompes de chasse uniquement ou accompagnées par l'orgue et également des morceaux d'orgue seul.
Le répertoire des "sonneurs" comporte diverses fanfares ou fantaisies. L'origine de la trompe de chasse est à chercher dans le contexte des chasses royales de Louis XIV où l'instrument fut utilisé lors des chasses à courre. Cette pratique existe encore aujourd'hui, principalement dans le centre de la France.
Quant aux pièces d'orgue seules elles sont toutes choisies dans le répertoire baroque période à laquelle notre orgue Jean André Silbermann fut construit (1781) :
Vous pourrez entendre "Tierce en taille et basse de trompette" de P. DU MAGE (1676-1751) ; "Dialogue entre le Nazard et le Fagotbass" de A.L. COUPERIN (1727-1789) ; "Prélude en Do Pedatliter Bux WV 137" de D.BUXTEHUDE (1637-1707) et "Offertoire sur les grands jeux de la messe des Couvents" de F. COUPERIN (1668-1733).